samedi 28 juin 2014

Départs en retraite sans fanfare ni trompettes!

Les fins d'année scolaire donnent souvent lieu dans nos établissements à des apéritifs dînatoires avec l'ensemble des personnels. Ces réunions sont l'occasion de saluer le départ en retraite de collègues avec de beaux discours du chef d'établissement et remise de cadeaux. J'ai remarqué ces dernières années qu'un nombre non négligeable de collègues arrivés au terme de leur carrière refusent de participer à ces petites réunions de fin d'année. Un de mes collègues, en poste dans notre lycée depuis 20 ans et prochainement retraité, vient de faire part à tous par la boîte courriel de l'établissement sa non participation à la traditionnelle réunion. Une première pour le canal d'information et pour la publicité donnée à sa décision ! Le collègue ne donne pas dans son message (et c'est dommage) la raison de son choix... Est-ce par crainte que la nostalgie du départ ne l'émeuve trop ? J'opte cependant pour la volonté de mettre du champ avec l'établissement et le « Système » dans son ensemble au vu de la fatigue et de la lassitude qui se lisait sur son visage ces derniers mois...
Pour ma modeste part, lorsque viendra l'heure de la fin de carrière, j'opte comme ce collègue pour une sortie en toute discrétion, en espérant avoir rempli la mission d'instruction qui m'était confiée, même si notre employeur nous y a peu aidé par ses réformes successives. Notre entrée dans le métier se fait sans fanfare ni trompette, il n'y a pas de raison que le départ ne se fasse pas de même !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire