lundi 15 mai 2017

Retournements de veste express

Serge Gainsbourg, à qui certains reprochaient d'avoir retourné sa veste, répondait qu'il l'avait retournée après s'être aperçu que la doublure était en vison. Il aura fallu à peine 24h après le résultat du 2ème tour pour que certains retournent déjà leur veste après avoir appelé à cor et à cri à voter pour E. Macron... Il suffit de jeter un œil à nos boîtes courriel académiques pour y trouver les messages de certains syndicats nous invitant à voter pour le candidat solidaire d'un gouvernement dont il fut membre et qui à imposé une soit disant « refondation » de l'école et la réforme du collège. Syndicats qui ne s'y sont pas opposés fermement ou les ont soutenus plus ou moins mollement. Mieux, l'un d'eux affiche son « soulagement » à l'élection de M. Macron dans un courriel reçu jeudi. Tout devrait donc baigner dans la félicité !
Mais voici que vendredi matin, une porte parole de ce syndicat déclare sur France Culture d'une part qu'il n'a pas appelé à ce vote (mensonge!) et d'autre part qu'il n'est plus d'accord avec les projets pour l'école affichés par le nouveau président ! Ces projets étaient pourtant connus avant l'élection. Il fallait y réfléchir avant de lancer cet appel vibrant au vote présenté comme le seul « républicain ». Spectaculaire et rapide retournement de veste. La doublure sera elle en vison pour que le nouveau ministre de l'éducation puisse les caresser dans le sens du poil ? Il ne s'agit là évidemment que d'une gesticulation qui vise à montrer leur existence face au nouveau pouvoir et quémander quelques bonnes places.
En attendant, il semble avoir échappé à ces syndicats le projet du nouveau président de confier aux chefs d'établissement le recrutement des professeurs. Mais confier la liberté de recruter, c'est aussi la liberté de remercier ! C'est ce qu'a rappelé un reportage du journal de 20h de France 2 mercredi dernier. La majorité des collègues qui ont voté pour Emmanuel M. sont-ils prêts à accepteur ce genre de « réforme » ? Dans l'affirmative, il leur faudra avoir l'échine souple et ménager leur direction mais aussi, les élèves et leurs parents. Qui osera donner de mauvaises notes après cela ?
Petit espoir pour finir : le nouveau président entend imiter le système des dépouilles américain qui consiste à remplacer les hauts fonctionnaires de l'administration à l'arrivé d'un nouveau chef de l'état. Je verrais avec joie la sortie rapide du ministère de l'éducation des apparatchiks qui s'y vautrent depuis trop longtemps. Et leurs réformes en projet avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire