vendredi 31 janvier 2014

Du genre à l'école

S'il n'y a pas de « théorie du genre », il existe en revanche des études sur les genres dans le monde universitaire pour analyser l'inégalité des sexes dans nos sociétés. Leur but n'est donc pas de faire l'apologie d'une indifférenciation des sexes, comme certains malveillants veulent le faire croire à des familles crédules ! L'école française républicaine se doit évidemment de promouvoir l'égalité des sexes devant les élèves pour montrer que toutes les études et professions sont accessibles aux filles comme aux garçons. La célèbre phrase de Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme, on le devient, est toujours d'actualité après les mouvements d'émancipation des femmes au siècle dernier, les stéréotypes ont plus que jamais la vie dure chez certains adultes et aussi, hélas, parmi les jeunes. Il n'est donc pas « dévirilisant » pour un garçon d'envisager une carrière de sage-femme, ou plutôt de maïeuticien et encore moins incongru pour une fille de devenir chef de chantier de BTP. Mais s'il y autant de filles que de garçons dans les filières scientifiques au lycée, elles ne sont plus que 20% dans les études supérieures scientifiques. Un vrai gâchis lorsqu'on remarque qu'elles ont souvent de meilleurs résultats scolaires que les garçons dans l'enseignement secondaire. Le ministre a eu raison de faire une mise au point sur la nature des actions pour l'égalité et de demander aux directeurs de convoquer les parents qui ont boycotté l'école. Ces derniers seraient bien inspirés de se mobiliser contre la baisse des heures d'enseignement plutôt que sur des rumeurs infondées !

Amantine Aurore Dupin, alias George Sand, une femme qui joua avec les genres pour la libération de femmes.

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