S'il n'y
a pas de « théorie du genre », il existe en revanche des
études sur les genres dans le monde universitaire pour analyser
l'inégalité des sexes dans nos sociétés. Leur but n'est donc pas
de faire l'apologie d'une indifférenciation des sexes, comme
certains malveillants veulent le faire croire à des familles
crédules ! L'école française républicaine se doit évidemment
de promouvoir l'égalité des sexes devant les élèves pour montrer
que toutes les études et professions sont accessibles aux filles
comme aux garçons. La célèbre phrase de Simone de Beauvoir, on
ne naît pas femme, on le devient, est toujours d'actualité
après les mouvements d'émancipation des femmes au siècle dernier,
les stéréotypes ont plus que jamais la vie dure chez certains
adultes et aussi, hélas, parmi les jeunes. Il n'est donc pas
« dévirilisant » pour un garçon d'envisager une
carrière de sage-femme, ou plutôt de maïeuticien et encore moins
incongru pour une fille de devenir chef de chantier de BTP. Mais s'il
y autant de filles que de garçons dans les filières scientifiques
au lycée, elles ne sont plus que 20% dans les études supérieures
scientifiques. Un vrai gâchis lorsqu'on remarque qu'elles ont
souvent de meilleurs résultats scolaires que les garçons dans
l'enseignement secondaire. Le ministre a eu raison de faire une mise
au point sur la nature des actions pour l'égalité et de demander
aux directeurs de convoquer les parents qui ont boycotté l'école.
Ces derniers seraient bien inspirés de se mobiliser contre la baisse
des heures d'enseignement plutôt que sur des rumeurs infondées !
Amantine
Aurore Dupin, alias George Sand, une femme qui joua avec les genres
pour la libération de femmes.
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