S'il
fallait encore donner une preuve de la transformation de nos
établissements scolaires en garderie, il suffit de regarder
l'évolution du calendrier des vacances scolaires ces 20 dernières
années et de le mettre en rapport avec le contenu de plus en plus
pauvre des programmes. En 1991, la rentrée des classes a eu lieu le
10 septembre. Elle fut avancée un 3 septembre en 1998 pour remonter
le 6 septembre en 1999 et se stabiliser le 2 septembre depuis 2003, à
quelques exceptions près. La fin de l'année scolaire a elle aussi
« glissé » de la fin juin jusqu'aux premiers jours de
juillet. Surprise pour la rentrée 2015, les élèves reprendront le
chemin des classes le 31 août ! L'année scolaire s'allonge
donc progressivement (*). Pour quel motif au juste ? On a du mal
à en trouver un car dans le même temps, les réformes successives
des programmes n'ont eu de cesse de réduire les heures de cours dans
presque toutes les disciplines avec des programmes de moins en moins
exigeants. Cette réduction aurait du conduire au contraire à une
diminution du temps scolaire, sinon à son maintien. C'est exactement
le contraire qui s'est produit ! C'est qu'il a bien fallu faire
entrer dans les emplois du temps la kyrielle d'options introduites
dans les réformes successives, notamment au lycée, qui atomisent
les emplois du temps et les classes. Et il faudrait encore allonger
la durée de l'année scolaire ! Vu le peu de résultat sur les
performances scolaires ces derniers temps, ce n'est vraiment pas
justifié, à moins de vouloir transformer les établissements
scolaires en centres aérés.
(*)
L'allongement des congés de Toussaint à 2 semaines complètes
depuis 2 ans n'a pas modifié la donne car les jours octroyés
doivent être « récupérés » en cours d'année
scolaire.
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