mercredi 29 janvier 2014

A longueur d'année (scolaire)

S'il fallait encore donner une preuve de la transformation de nos établissements scolaires en garderie, il suffit de regarder l'évolution du calendrier des vacances scolaires ces 20 dernières années et de le mettre en rapport avec le contenu de plus en plus pauvre des programmes. En 1991, la rentrée des classes a eu lieu le 10 septembre. Elle fut avancée un 3 septembre en 1998 pour remonter le 6 septembre en 1999 et se stabiliser le 2 septembre depuis 2003, à quelques exceptions près. La fin de l'année scolaire a elle aussi « glissé » de la fin juin jusqu'aux premiers jours de juillet. Surprise pour la rentrée 2015, les élèves reprendront le chemin des classes le 31 août ! L'année scolaire s'allonge donc progressivement (*). Pour quel motif au juste ? On a du mal à en trouver un car dans le même temps, les réformes successives des programmes n'ont eu de cesse de réduire les heures de cours dans presque toutes les disciplines avec des programmes de moins en moins exigeants. Cette réduction aurait du conduire au contraire à une diminution du temps scolaire, sinon à son maintien. C'est exactement le contraire qui s'est produit ! C'est qu'il a bien fallu faire entrer dans les emplois du temps la kyrielle d'options introduites dans les réformes successives, notamment au lycée, qui atomisent les emplois du temps et les classes. Et il faudrait encore allonger la durée de l'année scolaire ! Vu le peu de résultat sur les performances scolaires ces derniers temps, ce n'est vraiment pas justifié, à moins de vouloir transformer les établissements scolaires en centres aérés.


(*) L'allongement des congés de Toussaint à 2 semaines complètes depuis 2 ans n'a pas modifié la donne car les jours octroyés doivent être « récupérés » en cours d'année scolaire.     

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