dimanche 5 janvier 2014

Présentation

L'école a t-elle encore un avenir ? On peut se poser la question en regardant son évolution ces trente dernières années tant ses missions fondamentales ont lentement glissé vers ce qu'ont peut qualifier au mieux d'une garderie à vocation éducative et s'est vue sommée d'en assurer d'autres sous la pression du personnel politique influencé par des « penseurs » défendant des théories discutables. Certes, l'école doit « s'adapter » aux évolutions de plus en plus rapides de la société mais dans le sens de donner aux élèves les outils intellectuels et les connaissances qui leur permettront de s'y insérer au mieux. Or c'est le contraire auquel on assiste ces trois dernières décennies. Les réformes successives n'ont eu de cesse de vider les programmes scolaires de tout contenu vraiment formateur au profit d'activités floues à l'intérêt discutable. Toutes ces « innovations » n'ont pas eu l'effet escompté. Les classements internationaux, même en les prenant avec des pincettes, montrent un décrochage de la France depuis plusieurs années, surtout pour les élèves issus des familles modestes.
Coincés entre les injonctions de la hiérarchie saisie de fièvre réformatrice, des élèves de moins en moins enclins à la simple discipline qu'exige le travail en classe et de leurs parents de plus en plus interventionnistes dans les pratiques pédagogiques, les professeurs se sont vus accusés de tous les maux dont souffre l'école ces dernières années. Les « hussards noirs de la République » admirés par Péguy sont devenus aujourd'hui les simples soldats non plus du front glorieux de la connaissance mais ceux de la déroute scolaire. La profession est également tiraillée de l'intérieur par certains grands syndicats qui ont fait cause commune avec les « réformes », même si ces dernières allaient dans le sens d'une dégradation des conditions de travail de leurs adhérents.
Qu'on ne lise pas ici une quelconque nostalgie d'un âge d'or éducatif qui n'a probablement jamais existé et encore moins de l'aigreur devant l'évolution du « système éducatif ». Le but de ce blog est de montrer la réalité du travail et de la condition des professeurs aujourd'hui et de faire pièce à des idées tenaces véhiculées par certains média dans le grand public sans qu'il y ai souvent la possibilité d'y répondre. Il est aussi de défendre une éducation de qualité dispensée par des professeurs hautement qualifiés dans leur discipline et rémunérés en conséquence. Il s'agit aussi de promouvoir le recrutement par des concours au contenu fortement disciplinaire, complétés par une formation en prise avec la réalité des classes et loin de tout verbiage psycho-pédagogiste. Parmi ces concours, l'agrégation en constitue la clé de voûte et les attaques récurrentes contre ce concours et ses lauréats ne sont pas sans rapport avec l'affaiblissement d'une éducation digne de ce nom à l'école. Cela devient une exigence à l'heure d'une offre mondiale d'éducation concurrentielle.
Très bonne lecture !

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