vendredi 25 avril 2014

Conseil de discipline

En plus de deux décennies de carrière, je n'ai jamais assisté à un conseil de discipline malgré mon passage dans tous les types d'établissements scolaires. Bien souvent, lorsqu'un tel conseil se réuni, on n'en a qu'un écho très limité et la décision rendue figure sur une feuille parmi d'autres sur les nombreux panneaux d'affichage. Chose inattendue que je ne croyais pas possible pour des raisons juridiques, l'émission de France Culture Les pieds surTerre diffusée à 13h30 ces deux derniers jours nous permet d'assister à deux d'entre eux. Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une émission de « radio réalité » avec des comédiens plus « vrais » que nature. Mais non, il s'agit bien de la (triste) réalité d'un collège de Roubaix ou un élève risque une exclusion définitive. Le conseil est livré tel quel aux auditeurs après une présentation plus que légèrement orientée en faveur de l'élève de la part de la réalisatrice de l'émission (le conseil est qualifié de « tribunal pour élève »). Il est vrai qu'on s'apitoierait presque à entendre le jeune potache à la lecture hésitante et penaude de son texte d'explication mêlé d'excuses de ses actes mais on est vite refroidi à l'audition des faits qui lui sont reprochés. On relève dans l'ordre  : crachats sur la chaise d'un professeur avec incitation de faire de même par les camarades de la classe, complicité de vol de téléphone, falsification de documents, miction sur le portail de l'établissement, bagarre sur le parking... La liste est chargée ! Et pourtant, la maman, qui l'air bien dépassée par les événements, assure qu'il fait sa prière régulièrement ! La piété filiale de l'élève va jusqu'à la falsification de la signature de sa mère pour des autorisations de sorties... On voudrait faire un effort d'indulgence, on n'y arriverait pas : la mère de l'élève affirme que ses enfants ne manquent absolument de rien et qu'elle les emmène en vacances quand ils le souhaitent. C'est peut-être là d'où vient le problème. A force de tout obtenir sans effort, on n'accorde plus aucun prix aux choses, ni à ceux qui les donnent. On ne peut pas non plus invoquer des difficultés scolaires, l'élève a montré qu'il pouvait avoir de bons résultats scolaires. La sanction d'exclusion n'est qu'une demi-surprise puisque l'élève était déjà en sursis d'exclusion. Que les âmes sensibles se rassurent, l'école étant bien bonne, l'élève n'est cependant pas exclu du système puisqu'il sera accueilli dans un autre collège où on espère qu'il repartira sur de nouvelles bases. La mère se désole de cette décision mais assure que son rejeton ira poursuivre sa scolarité en Algérie où à n'en pas douter, les moeurs scolaires sont sûrement plus douces !
Le plus sidérant est bien le commentaire laissé par des auditeurs sur le site de l'émission qui s'apitoient sur le « pauvre » élève victime de la « pauvre école française » aux « programmes stupides et inadaptés » et qui subit un « calvaire ». Quel calvaire en effet que d'uriner sur le portail de son collège... Je pensais que les auditeurs de France Culture étaient moins manichéens dans leurs opinions. S'ils pouvaient au moins une fois assister à un cours avec quelques énergumènes comme celui présenté dans le reportage, cela ébranlerait un peu leurs convictions. Mais s'ils ont des idées pour rendre les programmes moins « stupides et inadaptés », qu'ils n'hésitent pas à faire des suggestions à notre ministère ! En attendant leurs cogitations, il faut bien faire avec ce que l'on a en matière de discipline lorsqu'on doit accueillir tous les élèves d'une classe d'âge sans distinction de comportement et de capacités. Exclure un élève n'est pas une décision prise à la légère, d'autant qu'il faut lui trouver un établissement d'accueil s'il a moins de 16 ans. Et c'est bien souvent déplacer le problème mais lorsque ces élèves perturbent le travail d'une classe ou la tranquillité d'un établissement, c'est bien la seule mesure pouvant être prise.

PS : Il n'y a plus aucun commentaire sur la page de la deuxième partie de l'émission ! Les faits encore plus irrespectueux faits aux professeurs par cet autre élève ont laissé sans voix les auditeurs les plus indulgents...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire