La
réforme du collège est donc passée et à la hussarde. Cette
bousculade sans ménagement montre à quel point le gouvernement n'a
que faire de l'avis des seuls professionnels de l'instruction, à
savoir les professeurs. Quel mépris affiché ainsi devant l'opinion
publique pour un corps de fonctionnaires d'Etat, alimentant la
déconsidération sociale à leur encontre. Je crains que la
contestation s'arrête là pour le collège, même si un syndicat
appelle au boycott des épreuves écrites du brevet des collèges les
25 et 26 juin prochain et leurs corrections les jours suivants. Ce
serait un moyen de pression formidable pour le retrait de la réforme
et il suffirait que dans chaque collège quelques collègues
surveillants les épreuves fassent grève pour gripper la machine.
Mais il y a mieux pour faire pièce à cette réforme sans risquer de
passer pour des saboteurs d'examen aux yeux de l'opinion. Par exemple
en détournant les gadgets pédagogiques de la réforme. Faire du
disciplinaire là où elle exige l'interdisciplinaire. Les chefs
d'établissement sont pragmatiques : la guerre des disciplines
n'est pas dans leur intérêt. Ils devront répartir équitablement
les heures « interdisciplinaires » entre les professeurs
de plusieurs disciplines s'ils veulent la paix pédagogique !
Bien sûr, il y aura toujours le ou les collègues empressés de
développer des « projets » sur ces heures pour jouer le
jeu de la réforme et être bien vus par la hiérarchie mais ils ne
sont heureusement pas majoritaires et il reste possible de faire des
activités dirigées de sa propre discipline pendant ces heures en
lieu et place du travail très peu productif induit par une pédagogie
de projets. C'est la démarche qu'adoptent de plus en plus de
collègues, dont votre serviteur, pour les enseignements
d'exploration en seconde, forts proches des futurs EPI du collège.
L'intervention par roulement de trois professeurs permet de faire des
activités dirigées et productives dans chaque discipline. Les
intitulés des EPI sont suffisamment larges et vagues pour trouver
des activités qui soient en lien avec le programme obligatoire de
chaque discipline. Cette stratégie permet de récupérer utilement
une partie des 20% d'heures confisquées par la réforme. C'est
toujours mieux que de devoir surveiller les élèves à faire du
copier-coller sur le net.
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