jeudi 3 juillet 2014

Peste émotionnelle

Pour ceux (et ils sont nombreux, mais on leur donne peu la parole!) qui en ont assez de la folie du ballon rond ces dernières semaines, je conseille vivement la lecture de l' excellent livre ci-dessous, Le football, un peste émotionnelle, par les non moins excellents Jean-Matie Brohm et Jean-Marc Perelman. Cette édition date de 2006 mais il n'y a pas grand chose à changer depuis. L'hystérie collective qui saisi une majorité de nos concitoyens arrivera-t-elle à effacer la morosité ambiante qui règne dans notre pays depuis plusieurs mois comme l'espère certains ? Je crains que cet anesthésique n'ai qu'un effet limité dans le temps !
Cet engouement a cependant un avantage pratique. Pour ceux qui souhaitent visiter une exposition très fréquentée, un musée souvent bondé, ou un spectacle à succès, programmez votre visite le jour où la France est en compétition ! C'est ainsi que lors d'une précédente coupe du monde, j'ai pu assister aux grandes eaux nocturnes dans le parc presque vide du château de Versailles. La France disputait ce soir là un match contre je ne sais qui, d'où le peu de monde sur les lieux. Quelques importuns avait eu la mauvaise idée de déambuler avec un récepteur radio ou un téléphone vissé à l'oreille pour écouter les « exploits » de nos jeunes milliardaires en maillot bleu mais ils n'ont heureusement pas gâché le bruit délicat des cascades et fontaines des bosquets sublimes du parc. J'ai passé une bien meilleure soirée que de rester chez moi à supporter les éructations du voisinage... Bonne lecture et/ou bonne visite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire