samedi 8 mars 2014

Egalité homme femme

Cette journée internationale de la femme est l'occasion de rappeler une évidence. Dans la fonction publique d'Etat, et parmi les professeurs titulaires en particulier, il y a totale égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ! A condition bien sûr d'appartenir au même corps de professeur, car à chaque corps de fonctionnaires correspond une grille salariale différente. Quant à l'avancement d'échelon, point de « plafond de verre » pour nos collègues femmes, la progression dans la carrière ne dépendant que des deux notes pédagogique et administrative attribuée respectivement par l'inspection et le chef d'établissement. Et au cours de ma modeste carrière, je n'ai jamais connu de collègue, femme ou homme d'ailleurs, en panne d'avancement. Je signale enfin que j'ai très souvent constaté dans les établissements d'enseignement secondaire où j'ai exercé une répartition voisine de 50% entre professeurs hommes et femmes parmi mes collègues, et ceci quelles que soient les disciplines, littéraires ou scientifiques. Il n'y a que dans quelques établissements d'enseignement technique ou j'ai remarqué une surreprésentation de collègues masculins. Oui, l'égalité homme femme est déjà une réalité dans la fonction publique d'Etat. Le secteur privé peut en prendre de la graine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire