mercredi 16 septembre 2015

Numérique à l'école contre productif

Nous savons depuis longtemps pour l'avoir expérimenté dans nos classes que l'usage des outils numériques n'est qu'un complément aux pratiques pédagogiques « classiques » et ne constituent pas une fin en soi. Pourtant, notre personnel politique insiste encore à voir dans ces outils une panacée universelle aux difficultés d'apprentissage des élèves. D'où ces « plans numériques » coûteux qui se succèdent périodiquement quelle que soit la majorité politique du moment. A défaut d'entendre les professionnels de base que nous sommes, nos élus devraient lire cette étude de l'OCDE qui montre que les pays qui font un usage massif des TIC (technologies de l'information et de la communication) n'améliorent pas notablement les résultats de leurs élèves ! Qu'ils rétablissent plutôt les heures de cours (et pas uniquement derrière un écran d'ordinateur) supprimées ces deux dernières décennies et ils verront les résultats vraiment progresser. Cela coûtera sûrement moins cher que d'acheter, d'entretenir, de former à l'usage puis de remiser au placard les coûteux joujoux de l'industrie numérique, rapidement frappés d'obsolescence qui plus est.

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