Nous
savons depuis longtemps pour l'avoir expérimenté dans nos classes
que l'usage des outils numériques n'est qu'un complément aux
pratiques pédagogiques « classiques » et ne constituent
pas une fin en soi. Pourtant, notre personnel politique insiste
encore à voir dans ces outils une panacée universelle aux
difficultés d'apprentissage des élèves. D'où ces « plans
numériques » coûteux qui se succèdent périodiquement quelle
que soit la majorité politique du moment. A défaut d'entendre les
professionnels de base que nous sommes, nos élus devraient lire
cette étude de l'OCDE qui montre que les pays qui font un usage
massif des TIC (technologies de l'information et de la communication)
n'améliorent pas notablement les résultats de leurs élèves !
Qu'ils rétablissent plutôt les heures de cours (et pas uniquement
derrière un écran d'ordinateur) supprimées ces deux dernières
décennies et ils verront les résultats vraiment progresser. Cela
coûtera sûrement moins cher que d'acheter, d'entretenir, de former
à l'usage puis de remiser au placard les coûteux joujoux de
l'industrie numérique, rapidement frappés d'obsolescence qui plus
est.
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