Je n'ai
pas écouté l'émission télévisée d'hier dont le président de la
République était l'invité mais les média en ont donné
heureusement un résumé exhaustif. On ne peut que se réjouir de
l'aide financière apportée aux apprentis mineurs et aux
exonérations de charges associées pour les entreprises.
L'apprentissage doit se développer davantage en France et ce n'est
pas par hasard que l'Allemagne, qui compte près de 50% d'apprentis
parmi les jeunes (25% de plus qu'en France), affiche un taux de
chômage des jeunes le plus faible d'Europe. L'actuel gouvernement
avait pourtant envoyé il y a 2 ans un signal funeste pour
l'apprentissage. On se souvient que l'ancien ministre Peillon avait
annulé la possibilité d'apprentissage dès 14 ans votée par la
précédente majorité. La mesure était justifiée par le peu de
volume de recrutement dès cet âge : les chefs d'entreprise
trouvaient que les jeunes candidats n'avaient pas assez de
connaissances et de compétences. Un aveu flagrant d'échec du
collège unique alors qu'il y a 40 ans, le niveau était apparemment
suffisant pour devenir apprenti dès 14 ans. Cela ne va pas
s'améliorer avec la réforme du collège engagée par le ministère !
Le président, apparemment grand connaisseur de tracts politiques des
années 1970, a-t-il remarqué que l'idéologie qui préside à la
réforme du collège engagée par son ministre de l'éducation est
issue de théories constructivistes des mêmes années ? De
vieilles idées, vraiment datées, qui ont fait la preuve de leur
inefficacité depuis longtemps !
Nouvelle
réjouissante ce soir, l'ancien premier ministre J.M. Ayrault, ancien
professeur d'allemand, vient de rejoindre les adversaires de la
réforme du collège. La suppression des classes bi-linguistes
signerait la fin de l'apprentissage de la langue de Schiller au
collège. Ces classes rassemblent en effet une large majorité des
germanistes. Tout cela au nom d'un égalitarisme forcené qui prétend
que ces classes sont « élitistes ». Encore des
vieilleries des années 1970...
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