mercredi 24 septembre 2014

TPE : travaux personnels ennuyeux

C'est reparti pour une nouvelle fournée de TPE (travaux personnel encadrés) et son lot de sujets tous plus convenus et ressassés d'une année sur l'autre ! Il y a une dizaine d'années encore, cette activité voulue par l'ancien ministre Allègre en lieu et place d'heures de cours, suscitait souvent des sujets assez divers et des présentations originales. Cette originalité a depuis disparu et tout le monde veut faire la même chose. Il y a quelques années, nous avons eu une vague cuisine « moléculaire ». Les élèves s'activaient dans des expériences avec des produits alimentaires additionnés d'émulsifiants et autres gélifiants. Expériences laborieuses et maintes fois répétées, avec le gaspillage que cela implique (*), pour produire des « aliments » à la texture peu ragoutante qu'on nous demandait cependant de goûter. Ce que j'ai toujours évité soigneusement de faire ! Si encore ces activités conduisaient à un contenu scientifique de valeur, l'objectif serait atteint. Mais très souvent, si ne n'est presque toujours, ce contenu s'avérait fort maigre au final voire totalement inexistant.
Mais une autre vague déferle depuis trois ans : la vague médicale. Elle emporte tout sur son passage en raflant la quasi totalité des sujets. Du jamais vu depuis que je participe à ces « travaux ». Les séries télévisées mettant en scène le milieu hospitalier ont manifestement suscité de nombreuses « vocations » parmi les élèves qui se voient déjà en blouse blanche et stéthoscope autour du cou s'affairer dans les locaux aseptisés. Les thèmes tournent autour de choses aussi réjouissantes que le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'euthanasie, les drogues, le dopage et j'en passe. Curieuse génération qui développe des goûts aussi morbides ! Je finis par me demander si je ne suis pas « anormal » à ne pas me passionner pour ce genre de choses... Est-il besoin de préciser que l'aspect bi-disciplinaire exigé par les textes passe à la trappe avec de type de sujets ? Difficile en effet d'y caser des mathématiques ou des sciences physiques ! Quant à la biologie au coeur de ces sujets, les candidats auditionnés lors de la présentation de leur travail sont souvent incapables de répondre aux questions simples mettant juste en oeuvre les connaissances au programme de leur classe ! C'est dire si le reste de ce qui est présenté est maîtrisé. Cette remarque vaut aussi pour les sujets autres que « médicaux ». Beaucoup d'élèves auditionnés se révèlent incapable d'expliquer le contenu d'un travail qui s'échelonne sur presque six mois à raison de deux heures par semaine. Cela jette une pierre, ou plutôt un astéroïde, dans le jardin des « constructivistes » qui présentent comme efficace la « construction » du savoir par les élèves ! Le cours magistral est bien plus efficace pour faire acquérir des connaissances et surtout plus économique en moyens et en professeurs. Avec ces sujets mono-disciplinaires, les professeurs des autres disciplines qui « encadrent » cette activité en sont réduit au mieux à corriger les fautes d'orthographe des productions écrites des élèves qui les sollicitent et au pire à faire potiche dans la salle. Des moyens humains qualifiés encore fort bien employés en cette période de disette budgétaire...


(*) Il a été rapidement décidé que les élèves souhaitant effectuer ce type d'expériences le fasse avec des aliments achetés par eux.

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