samedi 15 février 2014

La copie

Lu récemment sur une copie d'élève de première économique et sociale (ES) et recopié tel quel :

« Nous sommes plus de sept milliards d'êtres humais mais pourtant, certains pays manque d'alimentation. Avec l'urbanisation massive des villes, et l'augmentation constante des hommes des sollutions ont été avancés comme l'élevage hors sol.
L'élevage hors sol se fait de manière plus productive que les cultures traditionnelles puisqu'elles sont des organismes génétiquement modifiés. On administre à ses plantes toutes sortes d'engrais comme des pesticides et herbicides qui favorise l'évolution de la plante. Ses techniques sont utilisé à cause d'un manque de terre agricole et s'effectue même parfois sur les toits ou dans des serts des conséquences étant l'assèchement des nappes fréatiques et une surconsomation des OGM qui sont une pollution, et des déchets énorme pour la planète. »


C'est un cas loin d'être à part et on se lasse presque à relever et corriger systématiquement les fautes tellement on doit se concentrer pour comprendre ce qui tente d'être exprimé. Comment peut-on arriver en classe de première générale, antichambre de l'enseignement supérieur, avec une rédaction aussi confuse et truffée de fautes? Comment cet élève pourra-t-il échapper à la rédaction d'un document lors d'un entretien d'embauche et plus tard dans son futur emploi s'il en décroche un ? Bon courage ! Mais je me dis que lorsque tout le monde écrira de cette manière, personne ne prêtera plus d'attention à ces libertés orthographiques ! Sauf de vieux dinosaures instruits en voie d'extinction...

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