lundi 30 septembre 2019

Vous reprendrez bien de la tête de veau !

Même en exil sur la planète Mars, il a été impossible d'échapper au déferlement médiatique déclenché par le décès jeudi dernier d'un ancien président de la République française. Dès le soir même de l'annonce, je n'ai regardé ni écouté aucun journal télévisé et radiophonique pour échapper au déluge de « commentaires » laudateurs, d'hommages obséquieux et autres rappels d'anecdotes sur le défunt. Le peu que j'ai entendu pour ne pas avoir tourné le bouton trop tôt ou trop tard ne m'a pas permis d'entendre la moindre critique sur le bilan de la vie politique du défunt ! Tout était formidable finalement ? Car le nom de l'ancien président fait remonter à ma mémoire tous les mauvais coups de ses différents mandats ! Qui pour rappeler les frais de bouches du couple Chirac à la mairie de Paris ? 4000 F de l'époque ! A ce tarif, il y avait sûrement du homard tous les jours à table ! Et la cassette Méry ? Qui pour rappeler le « smic jeune » qui prévoyait de moins rémunérer les moins de 25 ans arrivant sur le marché du travail ? Suite aux manifestations monstres, la mesure avait été enterré par la non publication du décret d'application, histoire pour le président de ne pas perdre la face. Enfin, cerise sur le gâteau, la privatisation des autoroutes a été comme on le sait une affaire formidable pour les sociétés qui les ont achetées et une perte sèche pour les finances de l'état et une hausse sans fin pour les automobilistes !
Quant à l'éducation nationale, je suis bien en peine de trouver une seule mesure positive qui ai amélioré nos conditions de travail et celles de nos élèves pendant ses mandats présidentiels ! C'est bien plutôt le contraire auquel on a assisté ! Mais il est vrai que ses deux successeurs ont fait mieux (en pire!) en la matière... J'imagine que les gens qui formaient la longue file d'attente aux Invalides pour lui rendre « hommage » que j'ai aperçu hier sur un poste de télévision resté branchée chez des amis n'ont rien eu à subir des conséquences ou plutôt des inconséquences de sa politique économique, fiscale, du travail ou d'éducation !
Il était donc hors de question que j'accède à la demande d'une minute de « recueillement » que notre administration nous a demandé d'observer dans nos classes aujourd'hui à 15h. Cette heure correspond dans presque tous les établissements scolaires de France à un interclasse ou une récréation et maintenir les élèves en classe pour cette minute était difficile sans empiéter sur le cours suivant ! Sur le plan de la moral civique pourquoi se « recueillir » sur la mémoire d'un ancien président qui a finalement été condamné par la justice dans l'une des nombreuses affaires auxquelles il a été mêlé ? On se souvient de sa réponse à un journaliste qui le questionnait au sujet des ces affaires de malversations et auquel il avait répondu qu'elles avaient fait « Pschitt » . J'ai décidé par stricte morale républicaine que la minute de « recueillement » ferait aussi « Pschitt » dans ma classe...
PS :Je doute que les successeurs de M. Chirac bénéficient du même traitement médiatico-politique que lui à leur disparition... Et tant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire