Voici
encore un article qui prétend convaincre le lecteur que l'école
d'aujourd'hui est bien meilleure que celle d'hier. La démonstration
n'est pas vraiment probante. La seule « preuve » avancée
par la journaliste rédactrice de l'article consiste à rappeler
cette expérience qualifiée par elle de « décoiffante »
réalisée en 1986 lors de laquelle on a fait passer les épreuves du
certificat d'études primaire à des élèves contemporains pour
comparer leurs résultats à ceux d'élèves des années 1870 dont on
avait retrouvé les copies. Il paraît que les élèves contemporains
s'en seraient mieux sortis que ceux du passé. Pourtant, il a été
montré plus récemment le contraire ! Sur l'orthographe par
exemple. On se souvient qu'il y a seulement quelques années, des
collègues de français ont fait écrire une dictée du brevet des
collèges donnée 20 ans avant. Ce fût peu glorieux pour les
« contemporains » comme on peut s'en douter ! Et
comme on le constate aussi au jour le jour dans nos copies !
La suite
de l'article aborde la mixité à l'école mais sans exposer
d'arguments sur son apport positif à l'école. Il y a encore des
écoles dans le monde, y compris en Europe, où il n'y a pas de
mixité et cela ne semble pas poser de problème aux élèves et à
leurs familles. Il m'est arrivé d'enseigner une fois dans deux
classes de lycée technologique, l'une composée exclusivement de
garçons et l'autre de filles et cela s'est très bien passé. La
mixité n'est qu'une transposition scolaire de l'évolution de la
société, elle ne constitue absolument pas un préalable
indispensable à
l'enseignement !
Enfin,
sur la discipline, si on ne peut que se réjouir de la fin des
traitements un peu brusques avec les élèves dans un passé
maintenant bien lointain, les sanctions disciplinaires restent
souvent sans effet devant certains. L'arme suprême de l'exclusion
définitive de l'établissement n'apporte pas toujours la solution du
problème mais ne fait que le déplacer.
Si
vraiment c'est mieux aujourd'hui comme le prétend l'article, l'école
française devrait faire des merveilles dans les classements
internationaux, non ?
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