dimanche 18 mai 2014

Pré-rentrée en août : pour quoi faire ?

La pré-rentrée 2014 des professeurs avait été fixée le vendredi 29 août alors qu'elle avait lieu au plus tôt le 1er septembre les années précédentes. Des syndicats envisageaient de poser un préavis de grève pour cette journée afin de contester cette reprise précoce que rien ne justifie sinon la volonté du ministère de réduire les congés scolaires d'été par les deux extrémités, en retardant la sortie en juillet et en avançant la reprise des cours le 1er septembre.
Une recherche rapide sur le net remet en mémoire que la pré-rentrée des professeurs a eu lieu le mercredi 9 septembre en 1992 puis qu'elle fut avancée au jeudi 6 septembre en 1993 et le mercredi 7 septembre en 1994. La pré-rentrée 1995 fait perdre 3 jours de congé dans le second degré où elle a lieu le lundi 4 septembre, mais une semaine dans le premier degré où elle a lieu le vendredi 1er septembre. Puis, curieusement, la pré-rentrée dans les lycées se décale le mercredi 11 septembre en 1996 mais reste au mardi 3 septembre pour les écoles et collèges. Ces dates se maintiennent en 1997 et 1998 mais la pré-rentrée en lycée est alignée sur celle des écoles et collèges en 1999 : le jeudi 2 septembre. Qu'est ce qui peut justifier un tel yoyo calendaire ? Rien ! Ceux qui ont avancé la date de la pré-rentrée 2014 au 29 août ont bien une idée derrière la tête : raccourcir encore jour par jour les vacances scolaires d'été pour une raison obscure de rythme scolaire. Mais ils ne peuvent plus prendre prétexte à une année scolaire qui serait trop chargée. Le volume horaire des classes n'a pas augmenté depuis la fin des années 1990 lorsque la rentré des classes se faisait un 10 septembre. Nous arrivions sans peine à « boucler » des programmes bien plus volumineux et exigeants pendant une année scolaire plus courte. Pourquoi les élèves actuels auraient-ils besoin de plus de temps pour en faire de même ? Quelques jours de plus ou de moins, voire une semaine, ne changera rien à la « performance » du « système » scolaire, sinon à le transformer en garderie estivale.
Devant la menace, de grève, le nouveau ministre (*) a décidé de décaler la pré-rentrée au 1er septembre. Mais il faudra récupérer cette journée ! On se demande ce que l'administration va bien pouvoir nous proposer pour occuper cette journée qui s'annonce déjà fort ennuyeuse !

(*) Ce dernier a évoqué un problème informatique pour justifier sa décision. Il est vrai que les actes de gestion des professeurs sont généralement datés du 1er septembre. Mais on ne va pas nous faire croire qu'il n'y a pas au ministère des informaticiens compétents pour changer ces dates !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire